> Programme > FECIMEO

FECIMEO

Concert "le temps d’un songe"
Dimanche 27 septembre 2020 - 17h00

Programme:

  • Philippe Hersant :
    Un sogno di Gioseffo Zarlino pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano
  • Claude Debussy (arr. Michael Webster) :
    Prélude à l’après-midi d’un faune, pour flûte, clarinette et piano
  • Maurice Ravel :
    Trio pour violon, violoncelle, piano
  • Claude Debussy (arr. Didier Puntos) :
    Huit Préludes pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano

Les musiciens:

  • Emilie Brisedou, Flûte
  • Marine Wertz, Clarinette
  • Rada Hadjikostova, Violon
  • Florestan Darbellay, Violoncelle
  • Irene Puccia, Piano

l'ensemble:

Fecimeo est un ensemble de musique de chambre à géométrie variable, l'effectif instrumental (flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano) évoluant selon les programmes. Fondé à Genève en 2014 par des musiciens issus de Hautes Écoles de Musique suisses (Genève, Lausanne, Zurich), Fecimeo est invité dans différents festivals (Les Jardins Musicaux, Lavaux Classic, Laboratoire musical, Festival du Toûno).

Le répertoire de l’ensemble s'étend du XVIIIe siècle à nos jours, et donne une place de choix aux oeuvres du XXe siècle et à la musique contemporaine.

Pour créer des liens entre le public et la musique, Fecimeo aime particulièrement ouvrir ses répétitions lors de ses résidences de travail et propose également des médiations et des ateliers pédagogiques. La complicité entre les musiciens, leur talent et leur énergie communicative sont toujours salués par le public de Fecimeo. 

Création du programme:

En 2019, préoccupé par le peu de répertoire existant pour son effectif entier, Fecimeo décide de se lancer un nouveau défi: solliciter la réécriture d’une oeuvre pour l'ensemble au complet. De nombreuses questions se posent, mais la principale reste de savoir quelle oeuvre forte plaira à tous les membres de Fecimeo, et donnera envie de se lancer dans une aventure d’envergure qui engagera plusieurs mois de travail.

Le choix se porte finalement sur les Préludes de Claude Debussy : oeuvre magistrale regroupant vingt-quatre préludes pour piano seul. L’ensemble pourra ainsi plonger dans un univers connu avec une perspective nouvelle et réinventée. Après de longues discussions avec Didier Puntos, pianiste et compositeur à qui Fecimeo a demandé de faire la réécriture, le choix se porte finalement sur une sélection de huit Préludes dont les divers caractères et effets sonores résument bien l’univers musical de Claude Debussy.

Un peu plus d’une année plus tard, Fecimeo est très heureux de pouvoir présenter au public le fruit de cette aventure passionnante. Pour entourer cette réécriture des Préludes, Fecimeo choisit des oeuvres marquantes du répertoire français : le Prélude à l’après-midi d’un Faune de Claude Debussy, le Trio pour piano, violon et violoncelle de Maurice Ravel ainsi qu’une oeuvre plus récente Un sogno di Gioseffo Zarlino de Philippe Hersant. 

Informations pratiques:

Date et heure:

  • Dimanche 27 septembre 2020 à 17h00

Tarifs:

  • 30.- plein tarifs
  • 20.- tarif réduit (AVS, Etudiants, Chômeurs, AI)
  • Gratuit moins de 12 ans.

Plus d'info et réservation:

Imprimer PDF Recommander
Centre culturel
de la Vidondée
Rue de la Vidondée 2
1908 Riddes
Tél. +41 27 305 16 00
Powered by / boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok