Aline Chappuis | Sœurs - Vernissage

PRÉSENTATION
Jeudi 1er février 2024 : Lecture Grisélidis Real
Lecture | En mots et musique
Portes : 19h00 | Lecture : 20h00
Au chapeau
Chair Vive : La Cathédrale intérieure de Grisélidis Réal. Quelque dix-sept ans après la mort de Grisélidis Réal, les Éditions Seghers nous offrent « un cadeau rarissime : une voix poétique que l’on peut classer parmi les plus grandes du XXe siècle, mais à peu près inconnue » (Nancy Huston). Poétesse suisse, elle fut militante, auteure d’une prose composée de nombreux écrits intimes, peintre et prostituée. Son épitaphe au Cimetière des Rois de Genève le mentionne, entre celle de Jean Calvin et Jorge Luis Borges. Sa place est à la mesure de son œuvre.
Elle comme nulle autre a su, d’une voix tout à la fois féminine et conquérante, solaire et furieuse, hédoniste et spirituelle, triompher à exalter la beauté. Ce récital se veut un hommage, en toute sobriété, à la puissance de son écriture, à son destin, à sa force et ses combats, à la voix d’une femme, qui comme d’autres, ont parfois été « mises de côté ».
Avec Mélanie Lamon, Aline Chappuis et Igor Schimek.
*************************************************************************************************************
Samedi 3 février 2024 : Vernissage « Sœurs » & « Ether »
Portes : 19h00 | Concert : 20h00
20 CHF | Tarif réduit AVS/étudiant : 15 CHF
Prélocation : Infomaniak Events
Gratuit
Concert assis, placement libre
« Sœurs » : Pour son nouvel et 4e EP, S O E U R S, Aline a eu envie de travailler avec des femmes, de travailler proche de chez elle, pour être connectée à son territoire, se ré-enraciner à l’énergie de ce lieu ici, en Valais. S O E U R S, c’est déconstruire le connu et aller au plus proche de cette enchanteresse qu’elle abrite. Travailler avec des femmes c’est repenser ce que veut dire « être une femme artiste aujourd’hui », c’est questionner les rapports de domination, embrasser la diversité. C’est porter et honorer une parole en action. Être sœurs, c'est être plus fortes, ensemble !
« Ether » : Performance immersive, visuelle, sonore et poétique. Entre art contemporain underground et art contemplatif, le duo transdisciplinaire ° David Gaudin & Aline Chappuis ° souhaite créer, à chacune de ses performances, une atmosphère immersive, comme une invitation à entrer dans une bulle, à prendre le temps, pour interroger l’effet produit par la traversée et l’expérience des saisons, des éléments, de l’ombre à la lumière. Le duo explore un concept modulable de performance visuelle, sonore et poétique qui s’adapte au lieu qui l’accueille et propose ainsi à chaque fois une expérience un peu différente. La réalisation de ce dispositif réorganise les médiums artistiques, et les rôles de chaque artiste dans cette création.
Aline Chappuis se situe souvent à la frontière des styles. Sa position l’amène à explorer encore plus cette posture et à travailler avec David Gaudin. Au fil de leur collaboration, les frontières entre leurs arts respectifs ont tendance à se flouter.
ETHER s’intègre parfaitement à leur démarche artistique commune visant à dépasser les formes attendues. Leur manière de créer s’est déjà profondément modifiée depuis que cette optique transdisciplinaire s’est imposée à eux. Maintenant, le duo espère poursuivre cette transformation.
*************************************************************************************************************
Dimanche 4 février 2024 : Cercle poétique
Portes : 16h00 | Cercle poétique : 17h00 (Durée : 3 heures)
Prix libre
Réservation obligatoire : arnaud.favre@riddes ch / +41 79 738 03 39
Des cercles de femmes avec Aline Chappuis, où la voix, l’écriture, l’expression ouvrent la possibilité d’une transformation, de la création d’une chambre à soi … en soi. Le temps d’une soirée, contacter un espace à soi, afin de l’explorer, d’y mettre de la beauté, du sens, des mots et de l’expression. Se retrouver en cercle pour trouver des moyens créatifs et poétiques de donner du sens à ce qui peut arriver dans les vies de chacunes et de favoriser l’expression. A travers cet espace temps de pouvoir se rencontrer soi-même et rencontrer les autres. L’invitation c’est de vivre sa vie de manière poétique et poétiser les expériences. Ceci est aussi en lien avec le regard qu’on pose sur le monde, sur ce qui a autour de soi et ce qui nous arrive. Il s’agit d’y amener de la profondeur.